Bruxelles, le 7 mai 2020

En extrême urgence et en moins de 3 semaines, Circular.brussels et LEAD Belgium ont déjà fourni gratuitement des laptops et des desktops à plus de 420 familles. Parce que les besoins en laptops demeurent immenses, les deux structures ont répondu favorablement à l’appel d’offres lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Au travers de l’attribution de ce marché public, 1000 laptops supplémentaires seront ainsi fournis afin d’équiper les étudiants en communauté française.

«Nous avons mobilisé tous nos efforts afin réunir ce volume conséquent d’ordinateurs et les équipes travaillent à flux tendu pour les reconditionner dans les délais les plus courts » indique Dennis Adriaenssens, cofondateur avec Driss Errami de Circular.brussels, l’association sans but lucratif qui s’engage pour l’inclusion numérique par le renouvellement du matériel informatique et l’emploi social à Bruxelles.

« Nous avons développé un réseau important d’écoles et d’élèves bénéficiaires ainsi qu’une expertise en matière de redistribution. Il faut faire vite. Chaque jour sans laptop augmente les difficultés d’un élève » reprend pour sa part Nordine Ben Ghanem de LEAD Belgium, l’association d’entrepreneurs issus de la diversité qui œuvre à plus d’inclusion socioéconomique.

Compte tenu de la forte demande en ordinateurs portables, Circular.brussels collecte gratuitement le matériel TIC décommissionné et inutilisé auprès des entreprises afin de le réutiliser pour les jeunes de Bruxelles et de Wallonie. Les entreprises qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent demander une collecte gratuite de leur matériel via ce lien :

À propos

Circular.brussels est une association qui contribue à réduire l’empreinte écologique de la Région de Bruxelles-Capitale à travers la collecte écologique, le recyclage, la réparation et la réutilisation du matériel informatique qui n’est plus utilisé par les entreprises.

LEAD Belgium est une association de professionnels et d’entrepreneurs qui propose des programmes de développement entrepreneurial et de responsabilité sociétale d’entreprise.