Objectif đź’Ż

LEAD Belgium et Circular.brussels réduisent la fracture numérique en offrant du matériel informatique gratuitement aux élèves et aux étudiants

Bruxelles, le 4 avril 2020

Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan digital et la crise du covid-19 et le confinement qui en résulte nous rappelle cette réalité.

Parmi les populations les plus exposées, les jeunes qui ne disposent pas d’un ordinateur à la maison se retrouvent sans solution pour poursuivre leur scolarité.

Afin d’éviter que cette fracture numérique ne creuse encore plus le fossé des inégalités en matière scolaire, une seule solution : fournir gratuitement au plus grand nombre d’élèves et d’étudiants bruxellois un ordinateur portable.

C’est l’initiative lancée cette semaine par Circular.brussels et LEAD Belgium.

“La crise du Covid-19 nous a rappelĂ© l’importante fracture numĂ©rique, mettant en Ă©vidence le dĂ©sarroi d’élèves, d’étudiants, de parents et de professeurs en l’absence d’ordinateurs domestiques” indique Taoufik Amzile, PrĂ©sident de LEAD Belgium. “MĂŞme si les jeunes ont un smartphone, ils sont encore nombreux Ă  ne pas avoir de laptop qui leur permettrait de pouvoir continuer leur scolaritĂ© Ă  domicile.”

“Pour nous, LEAD Belgium est un tout nouveau partenariat, engagĂ© et dĂ©terminĂ© Ă  avoir un impact dans les communautĂ©s locales» reprennent Driss Errami et Dennis Adriaenssens, fondateurs de Circular.brussels. ”Ensemble, nous avons l’objectif de servir au moins 100 Ă©tudiants au moyen d’ordinateurs, de portales et de tablettes.”

“Avec cette action, nous voulons assurer aux Ă©tudiants les moins favorisĂ©s de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale et qui ne disposent pas de matĂ©riel informatique, qu’ils peuvent Ă©galement prendre part Ă  la digitalisation” poursuit Nordine Ben Ghanem de LEAD Belgium, lui-mĂŞme enseignant et professeur en Haute Ecole.

Concrètement, Circular.brussels se charge de fournir les laptops reconditionnés, LEAD Belgium gère les demandes venant des professeurs, des étudiants et des familles. Et tout en rendant un service aux futurs talents bruxellois, ce partenariat contribue également à réduire l’impact de la technologie sur l’environnement. Et il se poursuivra au-delà de la crise du Covid-19 avec pour ambition d’équiper 50 écoles bruxelloises à discrimination positive, à raison de 100 ordinateurs portables par école. Objectif : 5000 élèves/étudiants équipés.

Les entreprises qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent demander une collecte gratuite de leur
matériel via ce lien : leadbelgium.be/objectif100/entreprises

Les professeurs, élèves et étudiants qui souhaitent recevoir un ordinateur ou un laptop peuvent
s’enregistrer via ce lien : leadbelgium.be/objectif100/etudiants

Ă€ propos de
Circular.brussels est une association qui contribue Ă  rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique de la RĂ©gion de
Bruxelles-Capitale à travers la collecte écologique, le recyclage, la réparation et la réutilisation du matériel informatique qui n’est plus utilisé par les entreprises.

LEAD Belgium est une association de professionnels et d’entrepreneurs qui propose des programmes de
développement entrepreneurial et de responsabilité sociétale d’entreprise.

Retrouvez toutes les informations sur notre initiative sur www.leadbelgium.be

Contact Presse

Nordine Ben Ghanem

E. : nordine.benghanem@leadbelgium.be
T. : +32 474 73 54 88

Il est primordial de trouver un but dans ce que l’on fait et de nous assurer qu’il corresponde Ă  nos valeurs.

TAOUFIK AMZILE • PRESIDENT, LEAD & Ascentis Consulting

LEAD, c’est avant tout un lieu d’Ă©changes, des idĂ©es s’y confrontent, des initiatives y voient le jour, et certaines connaissent un très beau parcours.

SAID EL MALIJI • FONDATEUR, Diwan Awards & Aywa Magazine